les cépages de GAILLAC

Les vins d'appelation Gaillac

Modérateur: cepages64

Messagepar cepages64 » 11 Juin 2011, 14:03

Les 7 cépages que l'ont peut trouver à Gaillac.

Il en existe un autre que certains domaines remettent à jour : LE PRUNELART

Les cépages blancs :Sélection des cépages blancs traditionnels:

-le MAUZAC: c'est un cépage traditionnel du Gaillacois, à multiple facettes. Il excelle dans l'élaboration de nombreux vins blancs: blanc sec, blanc doux, effervescent.
Il se caractérise principalement par des arômes rappelant la pomme et la poire. Il donne des vins tendres à faible acidité, et il existe de véritables "merveilles" en Mauzac pur.
Ce cépage ne se trouve qu'à Gaillac et à Limoux. Il possède en effet une aptitude spéciale à l'élaboration des mousseux.

-le LEN DE L'EL : son nom vient de la traduction LOIN DE L'OEIL. Les anciens l'appelaient ainsi parce que la grappe est munie d'un très long pédoncule et le raisin est "loin de l'oeil", du bourgeon qui lui a donné naissance.
Ce cépage très ancien ne se retrouve qu'à Gaillac.
Il produit un vin à arôme très fin de type floral ou agrume et il apporte fraîcheur et souplesse au vin.

-le SAUVIGNON et la MUSCADELLE viennent compléter les cépages traditionnels du Gaillacois.


Les cépages rouges:



-le DURAS: c'est un des plus anciens cépages réhabilités depuis 20 ans. Il donne à la fois couleur, souplesse et finesse au vin, et il se caractérise principalement par des arômes rappelant le poivre ou les épices.

-le BRAUCOL: appelé également Fer Servadou, ce cépage donne un vin à la fois coloré, charnu et rustique. Ses arômes très caractéristiques et originaux évoquent le cassis, la framboise, la feuille froissée et le poivron.

-la SYRAH: d'origine méditerranéenne, ce cépage s'adapte sur les terrains bien exposés. Utilisé avec mesure, il apporte au Gaillac charpente et une belle complexité aromatique.

-le GAMAY: c'est le seul cépage apte à élaborer le Gaillac Primeur.
Il s'est très bien implanté à Gaillac et depuis de nombreuses années, il permet au Gaillac Primeur d'obtenir une reconnaissance nationale (4 fois premier du Concours National des vins primeurs, et toujours dans le peloton de tête).

* tiré du site officel des vins de gaillac
Le vin c'est plein de fer, j'aime pas les épinards, donc je bois du vin
cepages64
Site Admin
 
Messages: 879
Inscription: 10 Février 2007, 16:30
Localisation: Biarritz

Retourner vers Gaillac

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron