Mes chateaux visités

Vos bons plans concernant les visites de châteaux

Modérateur: cepages64

Messagepar cepages64 » 01 Mars 2007, 12:22

:lol: :lol: :lol:
Lors de mon week-end dans le Médoc et Haut Médoc, en 2004, j'ai apprécié la visite du Chateau
- Pichon longueville baron.
Très bon accueil,, très belle visite bien commentée, très très belle dégustation, des 1er et second vins, une propreté rarement vu, mais peut être qu'il savait que je venais ( non je plaisante).
Il est vrai que c'était une visite privée, nous n'étions que 2.
A placer dans le top du classement des priorités.

-Lynch Bages.
-Très bon accueil, belle visite bien commentée, un magnifique musée au 1er étage, ou l'on revient au milieu du siécle.
Dégustation moyenne, un seul vin, le Lynch Bages 1997, qui ne n'avait pas laissé un très grand souvenir et qui était proposé à 50€ quand même!
Vaut la visite sans hésitations.

-Cantenac Brown.
Un superbe chateau,très atypique (goût anglais), avec une très belle visite
des chais magnifique, et une très belle dégustation.
Vaut la visite sans hésitations.

-Giscours.
Visite moyenne, mais qui n'est pas dû au personnel qui vous accueille, mais par le nombre de personnes présentes.
C'était trop bruyant, mais nous nous sommes rattrappé sur la dégustation proposée, somptueuse, avec un large choix.

Je vous recommande également d'aller rencontrer des propriétaires de CRU ARTISAN, tel que le Chateau de Lauga , le Chateau Micalet (haut médoc) ou vous pourrez discuter et déguster avec eux simplement.

Certaines propriétées organisent des repas conviviaux le midi, n'hésitez pas à vous inscrire, c'est très sympa et permet de rencontrer des personnes interressantes.

Si vous passez à PAUILLAC, rendez-vous à la Cave de la Rose Pauillac, il y a de bonnes affaires.

voilà bon week-end en espérant qu'il fasse beau, c'est plus agréable.
Le vin c'est plein de fer, j'aime pas les épinards, donc je bois du vin
cepages64
Site Admin

Messagepar Patrick G » 09 Novembre 2008, 07:02

un des avantages de rendre visite chez des petits propriétaires, c'est le plus souvent y trouver beaucoup plus d'humilité dans le discours qui se passe en général en direct avec le proprio. Et je sais de quoi je parle, un jour on m'a dit que mes yeux brillaient quand j'en parlais.....

on peut aussi plus facilement ouvrir une discussion technique, ce qui parfois n'est pas le cas sur des grosses stuctures où on se retrouve avec des personnes embauchées rien que pour les visites et qui ne sont dons pas trop de la partie, au-moins à la production.

D'un autre côté, voir ces grosses structures permet de voir plein de nouveautés, des moyens parfois démesurés mais nécessaires, quand on a la possibilité, pourquoi s'en privé.

Un regret tout de même c'est qu'il y a moins de possibilités dans ces belles propriétés d'aller dans le vignoble, avant tout c'est là que tout commence. De préférence, faut y être entre le 14 juillet et début septembre, on peut voir la récolte, le volume, la qualité des grappes, comment elles sont réparties, la préparation de chaque pieds et surtout on peut goutter les baies, excercice phénomémal d'instruction quand on le fait au plus prêt des vendanges.

tous plein de petits regards qui permettent de constater ce qui est recherché, qualité ou rendement.

Patrick
Patrick G
Amateur

Retourner vers Visites de châteaux