Domaine de Cabarrouy à LASSEUBE

Les vins d’appellation Jurançon

Modérateur: cepages64

Messagepar cepages64 » 10 Décembre 2007, 14:14

Il est 12hoo, et après ces 3 premières dégustations, nous décidons de manger un petit morceau dans ce domaine appartenant à Patrice LIMOUSIN et Freya SKODA.

Belle bâtisse en forme de "U",avec son aile droite rénovée et accueillant les convives.

Je note de suite que sur un coteau, les raisins n'ont pas été récolté et que les grappes sont bien belles ,et présentent un aspect de raisins secs surprenants.

[img align=c]http://img408.imageshack.us/img408/1558/img0386xl8.jpg[/img]
Il s'agit du Passerillage: Action de déshydratation du raisin à l'automne par l'évaporation de l'eau,le sucre, l'acidité, tous les constituants du grain se concentrent.

Au programme, bol de GARBURE consistante, assiette de charcuterie locale (foie gras, andouille, jambon de pays, saucisson) dessert locaux (tartes, gateau Basque, etc.) accompagné d'un vin rouge des pays de loire.

Après le repas retour au dégustation:

-Cuvée Passerillage 2004
-Cuvée Sainte Catherine 2005
Cuvée extrème 2003

La cuvée Passerillage est 100% petit manseng, vinifiée et élevée 12 mois en cuve inox, très fraîche, joli nez , agréable en bouche.

La cuvée Sainte Catherine ( celle que j'ai acheté) provient de 100 % de petit manseng passerillé, issu du dernier tri des vendanges, vinifiée et élevée 18 mois en fûts de chêne, est plus complexe, robe jaune or, nez expressif sur les fruits exotiques, la bouche est ronde et emplie d'une matière sublime.

La cuvée extreme provient de 100 % petit manseng trié spécialement, vinifiée et elevée 18 mois en fûts de chêne neufs, présentée dans une bouteille bleue, représente le haut de gamme de ce domaine.

La robe est jaune ambrée, le nez est très complexe, sur les fruits confits et d'une longueur
interminable.Superbe vin.

Le lien cliquez içi
Le vin c'est plein de fer, j'aime pas les épinards, donc je bois du vin
cepages64
Site Admin

Messagepar cepages64 » 17 Mai 2011, 16:38

Bu sur plusieurs jours et au départ, servie afin d'accompagner un foie gras entier, une bouteille de ce domaine, cuvée passerillage 2003.

Le bouchon est impeccable.

La robe est superbe, jaune or foncée.

Le nez est complexe, sur les fruits confits, le miel, le pamplemousse.

Mais en bouche, c'est l'extase !

Une matière sublime, intense, complexe, qui vous tapisse le palais et d'une longueur d'une
trentaine de seconde.

C'est un superbe Jurançon qui me laissera un souvenir aussi agréable que celui laissé par
le jurançon passion 2001 du domaine LATAPY.
Le vin c'est plein de fer, j'aime pas les épinards, donc je bois du vin
cepages64
Site Admin

Retourner vers Jurançon