Quels vins choisir pour un mariage ?

Vous avez des questions concernant un achat de vin, cave à vin, conservation etc...postez içi, nous essayerons d'y répondre.

Modérateur: cepages64

Messagepar TontonCristobal » 20 Novembre 2007, 22:15

Si vous ne le savez pas encore je me marie l'année prochaine au mois d'août :)

Je suis à l'heure actuelle en pleine recherche de vins qui pourraient s'accorder avec le menu que nous allons choisir.

Bien que le rosé soit souvent laissé pour compte, notre optique est de proposer les 3 couleurs blanc,rouge et rosé pour pouvoir satisfaire tout le monde (notamment mon père lol).

Le menu sera :
Assiette landaise
Croustillant de loup fondue de poireaux sauce champagne
Magret de canard aux pêches sauce framboise
Plateau de fromages
Gâteau aux 3 chocolats, Fraisier et pièce montée (ou macarons)

Pour le blanc nous avons choisi un Sancerre (Le Grand Fricambault 2006 d'André Neveu que nous pouvons avoir à un prix très intéressant car des amis vivent dans le Berry et se servent régulièrement chez lui...)

Pour le rosé je voudrais un Irouléguy (car je suis basque et je veux un vin de mon pays lol) et pour le moment on s'oriente sur l'Argi d'Ansa 2006 de la cave d'Irouléguy qui nous le vendrait à 4.40€ la bouteille.

Pour le rouge nous voudrions du Bordeaux car je ne conçois pas un mariage sans Bordeaux.
Notre choix n'est pas encore défini et je suis preneur de tous les bons conseils (merci d'ailleurs au webmaster ;) ) car le choix est tellement vaste...

Il nous faudra trouver aussi un bon champagne à 15€ maximum la bouteille.

Sachant que nous serons au maximum 150 adultes j'aimerais connaitre les proportions de bouteille à prévoir par couleur.

Ensuite j'aimerais savoir si mon choix des vins est cohérent avec le menu que nous allons choisir.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses (plus elles seront nombreuses mieux ce sera ;))
Amicalement.
Christophe
TontonCristobal
Amateur

Messagepar cepages64 » 21 Novembre 2007, 17:20

D'abord bravo pour le choix du vin blanc , un bon sancerre à bon prix il ne faut pas hésiter !

Pour le rosé, c'est également un très bon choix !

Donc il ne reste plus que le rouge, je vous ai déjà donné 2 indications, mais l'on peut trouver d'autre choses.

Sachant que le Chateau Lesparre en graves de Vayres est d'un excellent rapport qualité/prix, il faut le goûter , et qu'il a déjà fait la joie de 120 invités lors d'un mariage et qu'il a été unanimement apprécié !

Pour le champagne, j'ai un bon plan à 15€ la bouteille, mais il faut aller le chercher !

Sinon, il faut guetter les promotions des grandes surfaces pour les fêtes qui arrivent ou
attendre la prochaine FAV d'Avril 2008, généralement une bouteille achetée= une bouteille gratuite soit 15€ / bouteille

Le plus grand problème réside dans la quantité de bouteille à acheter .

Avec pas mal d'expérience, je serais tenté de dire 1 bouteille pour 4 invités !

Mais souvent il y a du restant, car et cela est à prendre en compte, les gens ne boivent plus autant, car il doivent reprendre la route, et gare aux contrôles.

D'autant plus que si cela tombe pendant les fêtes de Bayonne , les contrôles sont ardus !

Pour les 2 entrées, le sancerre se marierait à merveille!

Pour le magret de canard et le fromage, un vin rouge sera le bienvenu !

Pour le dessert le champagne aura toute sa place !

Reste le rosé, il pourra accompagner l'assiette landaise, mais sur le croustillant le sancerre sera bien meilleur !

Pour être objectif, je ne cours pas après le rosé, mais il est vrai qu'en été cela peut-être agréable.

Pour les quantités, je pense que nous sommes tous pareils et que l'on a toujours peur de manquer, mais bon le surplus de bouteilles ira dans la cave ou servira pour le repas du lendemain.

Mon conseil ( il vaut ce qu'il vaut):

-24 bouteilles de rosé
-36 bouteilles de sancerre
-42 bouteilles de rouge
- 36 bouteilles de champagne

Ce qui fait déjà un sacré budget !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voilà, c'est un début, nous avons 9 mois pour donner d'autres conseils
Le vin c'est plein de fer, j'aime pas les épinards, donc je bois du vin
cepages64
Site Admin

Retourner vers Foire Aux Questions ( FAQ)