Guide des vins : lequel choisir ?

Vous avez des questions concernant un achat de vin, cave à vin, conservation etc...postez içi, nous essayerons d'y répondre.

Modérateur: cepages64

Messagepar TontonCristobal » 14 Novembre 2007, 15:55

Etant un néophyte dans l'univers du vin j'aurais aimé savoir quel guide des vins avait votre préférence ?

Perso j'ai le Guide Hachette des Vins qui me semble très complet mais j'aimerais bien en choisir un autre.
Le Bettane&Desseauve aurait bonne réputation mais il y aussi le guide de la RVF,le Gault Millau ou encore le Dussert Gerber (personnage atypique et pas mal décrié dans la profession d'après ce que j'ai pu lire).
Le Parker ne m'intéresse pas trop pour l'instant car je cherche un guide général sur toutes les régions de France.

Merci d'avance pour vos avis.
@+
Christophe
TontonCristobal
Amateur

Messagepar cepages64 » 14 Novembre 2007, 17:12

Vaste sujet que le choix des guides des vins:

Pour ma part, j'ai en ma possession le guide Hachette 2005 et 2007 et le guide Parker vins de bordeaux édition 2005.

Je posséde également d'autres livres sur le vin, mais ceux-çi sont plus "généralistes".

Il est vrai que B&D, déjà parcouru est très fourni.

A mon avis les guide des vins servent plus, à trouver des renseignements sur une propriété

(localisation, téléphone, visite, vin produit etc..) qu'à guider mon choix dans un achat.

L'appréciation d'un vin, n'engage que son ou ses auteurs et est-ce qu'il est toujours impartial ?

Le problème c'est que trop de guides tue le guide !

Chaque année ils y vont tous de leurs parutions et il n'y a pas grand chose de nouveau !

Les goûts des dégustateurs ne seront peut-être pas les votres.

Pour ce qui est de la découverte d'un vin, il y a 2 catégories:

-La première se résumerait aux grands et très grands vins, ceux qui font l'objet d'un classement (1855).

Catégorie de 15 à .....euros !

Là pas de soucis, il suffit d'effectuer une recherche sur internet et l'on tombera sur des sites de ventes qui donnent les notes de différents "grands" dégustateurs et leurs appréciations.

-La seconde concerne les vins "découvertes, sympas, agréables" et pas trop chers.

Catégorie allant de 4 à 15 euros environ.

C'est vrai que dans cette seconde catégorie, l'on peut trouver de réelles opportunitées et de vrais coups de coeurs !

C'est d'ailleurs une des raisons existentielle de ce site ! .:)

Partager notre passion et faire profiter les autres de nos découvertes.

Pour terminer, il existe et j'encourage fortement nos membres à s'y inscrire( c'est gratuit), le site Idéalwine, cliquez içi
qui permet de consulter les notes , avis et cotation d'une bouteille.

Ce site permet également d'enregistrer sa cave et de voir son évolution.

Pour en finir sur les guides, je pense que même s'ils sont utiles, , ils participent à la flambée des prix en attribuant des notes et appréciations !

Lorsque j'effectue un séjour dans une région viticole, je contacte l'office de tourisme concernée, et j'étudie mon "parcours" de visites, la rencontre avec un vigneron reste la première des manières de découverte de bonnes bouteilles, car on peut goûter le vin et donc se faire une idée immédiate.

Le choix du caviste est également idéal car on peut lui expliquer en direct son goût et dans ce cas il pourras vous orienter vers des achats ( à l'unité au départ).

Voilà en espérant que cela répondra un peu à votre question

cordialement
Le vin c'est plein de fer, j'aime pas les épinards, donc je bois du vin
cepages64
Site Admin

Messagepar TontonCristobal » 14 Novembre 2007, 20:18

Merci pour votre réponse très complète.

Je suis d'accord sur le fait que ces guides doivent surtout servir comme base de données pour trouver un certain nombre de rensignements ou pour faire découvrir une multitude de vins.
Après, la note attribuée a un côté subjectif car chacun doit se forger sa propre opinion sur les vins que l'on goûte.
Et c'est vrai que ces fameuses notes ont très souvent une influence néfaste sur les prix pratiqués.

De toute façon de mon côté en tant que débutant je me dirige tout comme vous vers des vins à prix abordables ne dépassant pas les 10 euros.
J'espère que par la suite je pourrai me diriger vers des vins plus huppés.

Quant au site idealwine il est effectivement très intéressant.
TontonCristobal
Amateur

Retourner vers Foire Aux Questions ( FAQ)