LA CAVE DE Mr CHASSEUIL BRAQUEE

Les infos et les brèves qui ne trouvent pas leurs places ailleurs

Modérateur: cepages64

LA CAVE DE Mr CHASSEUIL BRAQUEE

Messagepar cepages64 » 21 Juin 2014, 18:13

Vin. La « plus belle cave du monde » braquée
France - 20 Juin 2014

Jeudi matin, le célèbre collectionneur des Deux-Sèvres, « pourtant préparé psychologiquement », n'a pas senti venir la ruse lorsqu'un livreur en camionnette lui annonce venir livrer des bouteilles. Jeudi matin, le célèbre collectionneur des Deux-Sèvres, « pourtant préparé psychologiquement », n'a pas senti venir la ruse lorsqu'un livreur en camionnette lui annonce venir livrer des bouteilles.

Cagoulés et armés, plusieurs hommes ont tenté de cambrioler ce qui est considéré comme la "plus belle cave du monde", à La-Chapelle-bâton, dans les Deux-Sèvres.

Les quatres hommes ont retenu pendant deux heures le propriétaire, Michel-Jack Chasseuil, mais sont finalement repartis avec un maigre butin.

Cette cave, bâtie des propres mains de Michel-Jack Chasseuil, sous sa maison à La Chapelle-Bâton, et disposant d'un important système de sécurité est restée inviolée. Les malfaiteurs n'ont pas réussi à avoir accès aux collections des plus grands millésimes des plus grands domaines, dont ceux de la Romanée-Conti, Pétrus ou château Yquem, parmi les 40 000 bouteilles qu'il collectionne, dont de nombreux rares spiritueux.

En 2012, l'AFP lui avait consacré un reportage :


La clef de la cave était dans un coffre de banque...

Jeudi matin, le célèbre collectionneur des Deux-Sèvres, « pourtant préparé psychologiquement », n'a pas senti venir la ruse lorsqu'un livreur en camionnette lui annonce venir livrer des bouteilles. « A peine je m'approchais de lui que plusieurs types cagoulés et armés m'ont sauté dessus en me disant tais-toi, ne crie pas et m'ont traîné dans la maison », raconte-t-il au lendemain de son agression « parce que ça fait du bien de parler et pour que d'autres sachent qu'ils n'arriveront pas à me voler ».

Pourtant, M. Chasseuil raconte que les quatre hommes l'ont menacé avec des armes et qu'ils ont tenté de lui soutirer la façon d'ouvrir son « sanctuaire », la cave qui regorge des plus grands vins, protégés par une porte blindée. Il dit se féliciter aujourd'hui d'avoir pris la décision de placer « la clé du sanctuaire dans un coffre de banque ».

Il voudrait placer sa collection dans un « Louvre du vin »

Séquestré pendant deux heures, il s'en sort finalement avec un doigt cassé avant que ses assaillants ne prennent la fuite avec une quinzaine de caisses de vin « de seconde zone », et quelques objets dont son véhicule, une berline allemande.

M. Chasseuil milite pourtant pour ne plus avoir à conserver chez lui ce qu'il considère comme « le patrimoine de la France ». Il cherche des mécènes pour créer « un Louvre du vin ».

Au moins quatre hommes sont recherchés pour vol en bande organisée et séquestration, a indiqué le parquet de Niort. Un véhicule de type fourgonnette a été retrouvé dans les environs de Saint-Maixent (Deux-Sèvres) recouvert d'eau de javel, sans doute pour effacer toutes traces.

Bien heureux pour Monsieur CHASSEUIl qu'il s'en tire "bien" et comme dirait l'autre pour vivre heureux vivons cachés !!!!
Le vin c'est plein de fer, j'aime pas les épinards, donc je bois du vin
cepages64
Site Admin
 
Messages: 873
Inscription: 10 Février 2007, 16:30
Localisation: Biarritz

Retourner vers Le comptoir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron