3eme soirée dégustation avec VINCENT DAMESTOY à BIARRITZ

Les infos et les brèves qui ne trouvent pas leurs places ailleurs

Modérateur: cepages64

Messagepar cepages64 » 11 Novembre 2009, 10:05

Rendez vous était pris pour notre troisième participation aux soirées organisées par ce caviste de Biarritz, avec un thème qui laissait prévoir une belle dégustation.

Les Cote Rotie et Chateauneuf Du Pape.

Il faut avouer que ce n'est pas une région que je connais bien et c'était donc l'occasion.

Nous étions 11 personnes, ce qui est parfait et suffisant.

Quand nous accédons à la salle, se trouve devant chaque place, quatre verres de vin rouge.

Nous savons qu'il y a 2 cote rotie et 2 CNDP ( chateauneuf du pape en raccourci).

-Tous les vins ont été ouverts 2 heures avant la dégustation.

Le premier vin:

-Cote Rotie 2006 du domaine Patrick JASMIN.

Robe grenat soutenue, nez complexe, notes épicées et fruitées avec quelques notes animales.
Les tanins sont droits et élégants, l'alcool est peu marqué, longueur moyenne, une belle bouteille.

-Le second vin:

CNDP, le clos du caillou 2007 du domaine POUIZIN-VACHERON.

La robe est violacée, soutenue, une très bonne intensité au nez, ainsi qu'un plaisir olfactif immédiat.

Les fruits rouges éclatent littéralement au premier nez.

En bouche, les tanins sont présents, un coté végétal ( sous-bois,humus) se dégagent.
La longueur est correcte.
Un peu en retrait du premier, car moins complexe.Belle bouteille également.

-Le troisième vin:

CNDP, Chateau La Nerthe 2004.

Robe violacée, évoluée, nez complexe sur les fruits.
En bouche, les tanins sont fondus et intégrés, arômes de sous -bois, fruités.

Belle équilibre dans cette bouteille, différente de la seconde, 3 ans les séparent.

J'ai aimé !

-La quatrième bouteille:

Cote rotie 2006 , Champin le Seigneur,du Domaine Jean-Marc GERIN.

Robe grenat soutenue, nez très complexe.

Nez agréable, l'alcool est intégré et discret,notes de fruits noirs, d'épices, tanins soyeux et bien intégrés, longueur très bonne.

Voilà pour la première série !
Ensuite deux autres bouteilles dégustées à l'aveugle.

Ces deux dernières bouteilles ont été servies un peu trop fraîche.

-Un CNDP 2003 du Domaine de la Janasse.

La robe est pourpre, le nez est sur les fruits noirs, les tanins sont fondus, en bouche c'est puissant sans être trop dur.

Bouteille très appréciée.

- Une Cote Rotie, Sereine Noire 2006 du domaine GANGLOFF.

Au départ, le nez est désagréable, je n'adhère pas du tout.

Notes animales, herbacées, sous-bois !

Après une vingtaine de minutes, le vin arrive à bonne temprérature, le nez désagréable fait place maintenant à un nez complexe

La robe est assez sombre, le nez est sur des notes d'épices, fruits noirs ( cerise) les tanins sont soyeux, la bouche est ample, ce vin ravi le palais, doté d'une belle longueur.

Certainement le plus beau vin de la soirée ( mais il parait que ce n'est pas donné !!!)

Merci à Vincent DAMESTOY, pour le choix et la qualité des vins servis, qui nous ont permis de découvrir ( personnellement) une région méconnue.

Je vais me lancer dans des recherches de bon rapport qualité/prix, bien que visiblement la région ne m'a pas attendu et que les tarifs sont en rapport avec la qualité !
Le vin c'est plein de fer, j'aime pas les épinards, donc je bois du vin
cepages64
Site Admin

Retourner vers Le comptoir