RECOLTE 2008 DANS LE BORDELAIS

Les infos et les brèves qui ne trouvent pas leurs places ailleurs

Modérateur: cepages64

Messagepar cepages64 » 07 Janvier 2009, 19:29

La plus faible récolte depuis le gel de 1991.

La récolte des bordeaux et bordeaux supérieurs est en très nette baisse, mais le millésime 2008 sera excellent.

Dans un communiqué publié ce mercredi, le syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux supérieurs fait savoir que le volume de la récolte 2008 des appellations bordeaux et bordeaux supérieurs et crémant, en blanc, rouge, rosé et clairet, est globalement en retrait de 19 % par rapport à 2007 et de 25 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années.

Selon les chiffres du syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs, cette chute du rendement atteint - 21 % pour les bordeaux rouges par rapport à 2007, avec seulement 1 670 000 hectolitres de vin récoltés.

Les bordeaux supérieurs rouges restent sensiblement au même niveau qu'en 2007.

Les blancs, rosés et clairets enregistrent également une forte baisse de rendement avec respectivement - 26 % et - 28 %.

Au total le volume récolté en 2008 atteint 2 550 550 hectolitres.

Mais en revanche, "tous les oenologues" affirment selon le communiqué du syndicat "qu'en blanc comme en rouge le millésime 2008 sera excellent grâce aux mois de septembre et octobre qui ont été magnifiques et ont permis de récolter contre toute attente des raisins sains et mûrs, indispensables à la qualité".

Source syndicat de Bordeaux et Bordeaux Supérieurs.

Sur le dernier chapitre, je reste un peu dubitatif !

Les meilleurs vignerons s'en sortiront certainement grâce à leur travail, pour le reste....
Le vin c'est plein de fer, j'aime pas les épinards, donc je bois du vin
cepages64
Site Admin

Retourner vers Le comptoir