Apparition d'un nouveau LOGO sur les bouteilles de vin

Les infos et les brèves qui ne trouvent pas leurs places ailleurs

Modérateur: cepages64

Messagepar cepages64 » 03 Octobre 2007, 18:37

Je viens de m'apercevoir qu'un tout petit logo vient d'apparaître sur les étiquettes des bouteilles de vins.

Il représente une femme avec un gros ventre, barré par 2 traits.

Au début je ne comprenais pas , car je pensais qu'il voulait dire aux femmes d'attacher leurs ceintures de sécurité ! :lol:

Mais après avoir pris ma loupe et m'être informé sur internet, j'ai trouvé l'explication !

C'est pour préciser ( au cas ou on ne le saurait pas), que l'alcool est néfaste pour nos épouses enceintes.

Moi je savais que fumer lors d'une grossesse , faire de longs trajets en voitures, travailler jusqu'au dernier jour, c'était pas bon, mais l'alcool, là , ça m'en bouche un coin !!!!!

Bientôt sur les téléphones portables, apparaîtra également ce logo !

Mesdames, vous qui attendez un heureux événement, n'utilisez pas votre portable, c'est néfaste pour votre enfant !

En fait je n'en sais rien mais j'applique le principe de précaution.

Messieurs, il ne vous reste plus qu'à picoler seul, ou bien ne plus faire d'enfants !

:( :(
Le vin c'est plein de fer, j'aime pas les épinards, donc je bois du vin
cepages64
Site Admin

Messagepar cepages64 » 06 Mars 2008, 18:37

Suite de l'épisode :

Un morceau choisi, tiré du journal SUD-OUEST !

Une nouvelle mention pourrait encore apparaître sur les bouteilles.

Calories et ingrédients.
Un projet de règlement européen transversal, voulant toucher au départ toutes les denrées alimentaires, est en voie de finalisation.

Mais, suite à des actions de lobbying, le vin y échappe.
Le texte prévoit une indication nutritionnelle (teneur en calories), la liste des ingrédients et leur quantité (il y a plus de 600 composants identifiés dans le vin à ce jour?), voire les conditions de stockage conseillées et une date de péremption?

« Les consommateurs ne sont pas conscients de la contribution potentielle des boissons alcoolisées à leur apport énergétique », précise la Commission. «

Plus cher.
« Rajouter des mentions ou créer des contre-étiquettes renchérit nos coûts », précise Marie-Dominique Watrin, propriétaire du château Le Doyenné (11 hectares en Premières Côtes de Bordeaux).
Les étiquettes s'achètent souvent par 1 000, pour des prix très variables (papier, couleur, adhésif?) allant de quelques centimes à des dizaines de centimes l'unité.

A la place du logo pour les femmes enceintes:
Le producteur peut aussi choisir la phrase suivante : « La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant. »

À partir de mai 2009, l'étiquetage des vins traités avec des colles (produits pour clarifier le liquide) contenant des substances allergènes sera obligatoire.

A ce rythme là, les demi-bouteilles vont disparaître, car il n'y aura plus assez de place !
Le vin c'est plein de fer, j'aime pas les épinards, donc je bois du vin
cepages64
Site Admin

Retourner vers Le comptoir