FAV CARREFOUR DU 08 AU 19 SEPTEMBRE 2009

C'est ici !

Modérateur: cepages64

Messagepar cepages64 » 01 Septembre 2009, 18:51

:/

Je place cet "émoticone" en tête, car je ne sais quoi penser de cette F.A.V d'automne 2009!

Grâce à THE BOSS, qui habite Bayonne, je me suis procuré le catalogue de la FAV.

Un premier parcours rapide, puis un second parcours plus pointu, et pas grand chose à vrai dire sur le catalogue NATIONAL.

The boss me refile également un catologue " SUD-OUEST" et pas grand chose non plus.

D'après " mes informations", néanmoins, il faudra être présent à l'avant première de CARREFOUR ANGLET le lundi 7 septembre, où une belle sélection de vin de propriétaires sera présent, avec de belles découvertes !

Dans le premier tri de cette FAV, l'on peut retenir les vins suivants:

-CHATEAU TERREY-GROS-CAILLOU 1998, Saint-Julien à 11€95/bouteille.
J'ai un souvenir de ce vin sur le millésime 1995, qui m'a laissé une bonne impression.
Je me laisserai bien tenté par une bouteille, afin de le goûter.
Je pense qu'il sera à boire rapidement pour ce millésime !

-CHATEAU LACHESNAYE 2001, Haut-Médoc, Cru Bourgeois, rouge, à 4€95/ bouteille.
De la même maison que le Chateau LANESSAN, à tester et je pense à boire rapidement, mais à moins de 5€, pourrait constituer une bonne affaire.

-CHATEAU CHAMPS DES SOEURS 2007,ROUGE,FITOU à 5€90/bouteille.
Ce vin du Sud-Est, pourra vous faire découvrir ou redécouvrir cette appelation un peu trop souvent oubliée.
J'ai un très beau souvenir d'un 2006, bu l'été passé qui nous avait ébloui.
Servi un peu frais 14°, c'était plein de matières, du fruits noirs, une belle robe, bref un super rapport Q/P.
Précipitez vous !

-CLOS HAUT PEYRAGUEY, SAUTERNES, 1999 à 23€95 / bouteille.

Les vins de ce domaine sont très souvent réussis et à ce prix c'est correct.

-CHATEAU LAFAURIE PEYRAGUEY, SAUTERNES, 1998 à 22€90/ bouteille.

Lors de la dernière FAV, il était à 19€90 ( je l'avais recommandé) mais même à ce prix cela reste une bonne affaire, un vin qui a un bon potentiel de viellissement.

-CLOS GUIROUILH 2005,JURANCON BLANC MOELLEUX à 7€90/bouteille.

Très beau domaine du Béarn, vin qui pourra attendre quelques années, avant de finir sur la table en accompagnant un foie gras ou un dessert.

-DOMAINE DE LA SOLITUDE 2006, ROUGE, PESSAC-LEOGNAN à 12€50/bouteille.
Un domaine que j'aime, dans un bon rapport Q/P, un vin agréable du dimanche.

-CHATEAU TOUR DU HAUT MOULIN 2001,ROUGE, à 7€67/ BOUTEILLE.
C''est un vin que j'ai en cave sur quelques millésimes et notamment bu un 1999 qui raviera vos palais pour une somme modique.
Un vin bien fait ( un peu supérieur à LAROSE-TRINTAUDON) qui ne faudra pas trop tarder à boire !

-CHATEAU LESPARRE,2005, ROUGE,GRAVES DE VAYRES à 6€/ Bouteille.
Je ne le présente plus, une de mes petites affaires, en vin plaisir, avec un bon potentiel de garde.

-CHATEAU MAUCAILLOU,2003, ROUGE,MOULIS EN MEDOC à 15€90/bouteille.
Un vin agréable sans réelle défaut, de qualité moyenne/supérieure qui en font un bon vin du dimanche.

-CHATEAU DU GLANA,2005,SAINT-JULIEN à 14€90/bouteille.
J'en ai encavé lors dela dernière FAV, pas encore goûté, mais une valeur sûre à ce prix.

-CHATEAU DU MOULIN ROUGE,2000,ROUGE,HAUT-MEDOC à 19€90/ magnum.

Un vin bien réalisé, un cran haut de dessus de LAROSE-TRINTAUDON, dans un bon millésime qui plus est en magnum.

-2 vins de JEAN-MARC BROCARD:

-BOURGOGNE CHARDONNAY "JURASSIQUE" 2008, blanc à 5€90 et
le CHABLIS,DOMAINE PIERRE DE PREHY, BLANC, 2007 à 8€50/ bouteille.

2 vins très agréables, bon rapport Q/P.

-HACIENDA ARAUCANO 2006,ROUGE, CHILI,CARMENERE à 5€75/bouteille.

Très agréablement surpris par le CASILLERO DEL DIABLO 2006 et 2007, acheté lors des dernières FAV et dans cette gamme de prix, je vais essayer ce vin qui appartient à la famille LURTON.

Voilà la première sélection.
Concernant les VINS PRESTIGIEUX, il n'y a pas grand chose qui a retenu mon attention, peut-être la votre ?
Le vin c'est plein de fer, j'aime pas les épinards, donc je bois du vin
cepages64
Site Admin

Messagepar cepages64 » 08 Septembre 2009, 18:52

Bon hier soir lors de l'avant première nous y étions vers 19 h 45.

Pas beaucoup de monde, ( apparement une "bévue "de la carte PASS,les clients n'ont pas été invités) mais quelques stands sont bien présents;

-Le propriétaire du chateau LAROCHE, côtes de bourg, qui nous fait déguster sa cuvée prestige 2006 à 9€9O/ bouteille.
C'est bon,mais trop boisé pour moi.
Il me fait savoir que les Chinois sont sur le coup pour la TOTALITE de la production !!!
Je leur laisse, s'il me réserve la cuvée normale pour la France !!!!

-Nous passons à une dégustation du MAS AMIEL, sur 2 vins rouge, un blanc sec.

C'est pas mal, mais sans plus, je préfére leurs cuvées 10 ans d'âge et VINTAGE 2007.

-Passage par le stand du CLOS GUIROUILH , avec dégustation du millésime 2005 .
Un vin bien fait, ample en bouche, le nez sur les fruits confits , pas trop "écoeurant" de sucre.
Le style de bouteille à sortir entre amis pour l'apéritif d'été, sur un foie gras ou un fromage de brebis ou roquefort.

-Visite au stand CHAPOUTIER et dégustation de toute la gamme:
Côtes du Rhône, chateauneuf du pape et crozes hermitage 2005.
J'ai trouvé le Crozes Hermitage, bien réussi et du coup, hop, 6 bouteilles à la cave !

-Pour finir 2 coupes de chamapagne:
DEUTZ et RUINART.
Pour ma part, je ne suis, ni un fin connaisseur, ni un grand amateur de ce nectar, mais là je dois dire que c'est superbe !
Cela vaut largement les 30€ que coûte ces bouteilles.

-Contrairement aux magasins GEANT et LECLERC, lors de cette soirée, uniquement une ristourne de 5% sur la totalité des achats !!!

Le lendemain (mardi) avec la carte PASS, c'est la même chose, donc aucun avantage lors de l'avant-première.

-Il va falloir réellement faire quelque chose car c'est la seconde année que cela se termine à 21HOO !!!!!!!!!!!!

-Extinction des lumières vers 20h50 afin de vous faire comprendre qu'il faut débarasser les lieux.

Je me souviens de soirées avant-première beaucoup plus sympas, avec énormément de monde, 10% de remise et qui se terminaient vers 23h00 et avec des caddies remplis .

-Information de dernière minute, le CHATEAU LACHESNAYE 2001 ( recommandé un peu plus haut) n'est toujours pas arrivé !
cepages64
Site Admin

Messagepar cepages64 » 14 Septembre 2009, 17:41

Bon, le chateau LACHESNAYE 2001 est enfin arrivé !

Dégusté ce midi puis ce soir, contrairement à ce que l'on pourrait penser, IL FAUT L'AERER, quelques temps afin de faire disparaitre ce côté "alcooleux" .

Je l'ai carafé 1/2 heure et là il se révèle très agréable, avec une belle longueur en bouche.

La robe est évoluée, il est prêt à boire et maximum fin 2010, donc INUTILE de vouloir le conserver.

C'est d'un bon rapport Q/P, pour 4€ 95 la bouteille.
cepages64
Site Admin

Retourner vers Foire aux vins, promos