présentation Franck V.

Venez vous présentez, cela n'est pas une obligation, c'est juste entre nous, pour mieux se connaitre.

Modérateur: cepages64

Messagepar monta bis » 10 Février 2009, 18:52

Bonsoir à tous,

Il est des coïncidences qui ne trompent pas !!
Ce jour, dans le cadre du boulot, nous avons été manger dans un resto à Dax (enfin St Paul).Je discute vin avec quelques collègues, sans trop rentrer dans les détails comme d'hab, mais comprend que mon voisin d'en face - que je ne connaissais pas - semble intéressé par la discussion.
Ca parle rosé, romanée-conti (évident, non ?!?!?!) et ce gars commence à évoquer le chateau Simone (AOC Palette).Je perçois qu'il connaît un peu le sujet mais ne semble pas "se la jouer" comme bon nombre de "pseudos" passionnés.On discute un peu plus sérieusement et ne voilà-t-il pas qu'il me dit qu'il dirige un site web dédié au vin !!
LPV? BDE ?Dégustateurs.com?.......non, non, Vin du sud-ouest.fr !!.
Voici un an, j'avais parcouru ce site et m'y été même inscrit.
Aujourd'hui, j'ai donc rencontré, par le plus grand des hasard, son administrateur : Cépages 64.
Sa philosophie me convient parfaitement car elle se démarque des autres sites.
Certes, la Charte est peut-être maladroitement rédigée car facilement mal interprétée (cf le malentendu avec Patrick G.), mais vouloir limiter à un coin de France l'approche des vins (ici, le Sud-Ouest), et par la même, l'origine des intervenants (pour jouer la carte de la proximité en vue de réunions communes) me semble original voire même courageux et novateur.
Pour avoir cotoyé plusieurs sites, et nombre d'intervenants, l'hypocrisie (l'obséquiosité parfois) et, comment dirai-je, le manque d'humilité et de recul de certains sont légions (c'est à dire qu'un vigneron - patrick G., par ex., a toute la légitimité pour parler du vin car c'est son métier et il le fait bien, mais un gars qui a bu 2 ou 3 quilles d'un domaine et se permet de donner un avis définitif de manière péremptoire en le descendant ou en le portant aux nues, c'est un con.......il y en a beaucoup).
La perception personnelle que l'on a d'un vin, le plaisir que l'on en retire sont propres à chaque dégustateur. Si l'avis éclairé de grands dégustateurs est toujours bienvenu et souvent même bénéfique, il faut toujours garder son indépendance de jugement et plus encore de goût.
Cela dit, on se rejoint toujours sur l'excellence et rarement sur le médiocre.
Alors la caverne d'Ali Baba que représente les vins du Sud-Ouest devrait donner du grain à moudre, car il existe de véritables perles et d'infâmes piquettes.
A nous de jouer.
Franck.
monta bis
Amateur

Messagepar cepages64 » 10 Février 2009, 19:52

Effectivement, ce midi lors d'un repas, la discussion est arrivée sur le vin.

Mon voisin d'en face commence à parler de la Romanée Conti et semble interressé par l'oenologie !

Nous entamons la discussion et dans le fil je lui fais savoir que je suis co- administrateur d'un site dédié au vin.

Je m'aperçois qu'il est inscrit sur notre site et que nous aurions pu nous rencontrer l'année passée au lycée hôtelier de Biarritz, s'il n'y avait eu le couac décrit dans la rubrique coup de gueule !

Le hasard fait bien les choses.

En discutant de nos coups de coeur et chateaux préférés, je me rend compte qu'il y a un interêt certain aux sites dédiés aux vins car chacun de nous à ses petites "perles".

Le site VINDUSUDOUEST a été crée un soir , lors d'un repas avec THE BOSS car en discutant nous nous sommes rendus compte que chacun de nous avait ses petites adresses, que se soit de restaurants ou de chateaux.

Nous avons donc décidé de créer se site afin de faire partager à la communauté INTERNET nos bons plans.

Pour en revenir et en terminer avec le post de Patrick Grisard ( lors de sa présentation)je redis içi "l'ESPRIT" de notre site.

1- VINDUSUDOUEST est ouvert à tous, où que vous habitiez.
Nous avons des inscrits de la Bourgogne, de l'Alsace, Bordeaux, Nantes, entre autre.

2-L'ESPRIT de ce site est de favoriser les bons plans, les adresses, les coups de coeur et la région du Sud-Ouest (afin de la faire découvrir).

3-Tous les vins de France et du Monde peuvent y être commentés !

4- La " RESTRICTION" émmise au départ du site, n'avait qu'un seul but !
FAVORISER les rencontres entre amateurs de vin dans nos départements, par des dégustations communes lors de journées portes ouvertes, fav, etc...

4-CONTROLER et DISSUADER certaines personnes de venir sur ce site et d'y déposer de la PUBLICITE MASQUEE pour leurs magasins !!!!

5- Beaucoups de personnes viennent chaque jour sur notre site, et il est vrai que peu d'entre-elles "postent " des messages !

Cela viendra bien un jour, il suffit de se lancer.

6- Le site vient de fêter ses 2 ans et nous approchons des 180 000 clics, nous en sommes satisfaits et nous venons de resigner pour son hébergement !

Voilà, re-bienvennu sur notre site et à bientôt pour une dégustation de quelque petits vins de derrière les fagots ........
Le vin c'est plein de fer, j'aime pas les épinards, donc je bois du vin
cepages64
Site Admin

Retourner vers Présentation