JOURNEES PORTES OUVERTES MADIRAN LES 16 ET 17 NOVEMBRE 2013

Vos bons plans concernant les journées portes ouvertes a venir

Modérateur: cepages64

Messagepar cepages64 » 22 Octobre 2013, 11:48

Comme chaque année un beau rendez-vous pour ce week-end des portes ouvertes à Madiran et Pacherenc .
De belles maisons telles que le CRU DU PARADIS, CHATEAU BARREJAT, CLOS BASTE, DOMAINE DE LABRANCHE LAFFONT, etc....

le programme c'est ici

Bonnes dégustations et avec modération .....
Le vin c'est plein de fer, j'aime pas les épinards, donc je bois du vin
cepages64
Site Admin

Messagepar cepages64 » 19 Novembre 2013, 09:05

Week-end terminé, nous y étions.
Dans l'ensemble ( pour le samedi ) le temps a été clément.

Nous avons commencé notre périple par le domaine du CRAMPILH, accueilli par Bruno Oulié.

Accueil sympa, avec une petite visite des chais et dégustation d'un Pacherenc blanc sec et de 2 madiran rouge, cuvée ORIGINEL et Vieilles vignes 2009.

Il faut préciser que Monsieur Oulié a ouvert les bouteilles devant nous, premier visiteurs et qu'elles auraient méritées un peu d'aération.

L'ensemble est bon, mais ne m'a pas convaincu en l'état, à revoir avec plaisir.

A noter, une charpente impressionnante réalisée par des compagnons dans une aile de cette belle demeure.

cliquez ici

Puis direction le chateau d'AYDIE, famille LAPLACE.

Toujours autant de monde, mais très beau domaine.

Nous sommes reçu par le maître de chais et nous commençons la dégustation.

L'ensemble nous a ravi, le Pacherenc sec, Odé d'Aydie 2012, les Madiran rouge, l'Origine 2011, le Chateau d'Aydie 2010 (icone du chateau) sont somptueux et le Pacherenc moelleux l'Icône 2011 est superbe.

A n oter un superbe madiran Chapelle l'Enclos 2007 à 13€.

Une belle gamme , a des prix plus que corrects (de 7€ à 15€ la bouteille).
Je n'ai pas trop apprécié le vin de liqueur, vin muté sur grain, mais nos épouses l'ont apprécié !

cliquez ici

Puis nous nous dirigeons vers le Domaine Laougué, domaine inconnu de nous jusqu'à présent.

Accueil sympa et comme il est l'heure de se restaurer, nous décidons de déjeuner ici.

Menu à 12€ / personne, servi à table, avec nappe en tissu et joliement décorée.

Axoa de canard, fromage de brebis, pastis landais, café et vin compris.

Rien à redire, les charmantes demoiselles qui nous ont servi avec le sourire, le repas , le vin du domaine Le Clos Camy 2008, tout était parfait.

Puis nous nous dirigeons vers les chais pour découvrir la gamme de vins proposés.
Nous sommes accueillis par un jeune homme dynamique, qui est le fils du propriétaire.

Dégustation des Pacherenc sec et doux ainsi que des madiran.Nous avons apprécié l'ensemble des vins proposés. Nous ne connaissions pas ce domaine, comme quoi !

A noter un site internet bien réalisé cliquez ici

Puis, je voulais retourner au Domaine du cru du paradis dont je garde un excellent souvenir, notamment du Madiran vieilles vignes 2000, largement commenté dans la rubrique Coup de coeur.

Accueil sympa et simple, si vous avez faim, il y a de la charcuterie , du fromage et des gateaux à votre disposition.

Nous avons dégusté une partie de la gamme et notamment le Madiran vielles vignes 2000 et 2005.
J'adore ces deux vins, je les trouve à la fois complexe et léger, rien à voir avec quelques madiran 100% tannat et assez " dure".
Ici c'est le contraire et je suis sûr que bien des gens seraient surpris àen dégustation à l'aveugle, moi le premier.
cliquez ici

Nous décidons de terminer nos dégustations, par le Domaine Labranche-Laffont.

Toujours un bon accueil, par une jeune fille ( la fille du domaine) une belle dégustation et toujours un coup de coeur le le Pacherenc sec et le Madiran vieilles vignes 2010 et 2011.

Pour résumer cette journée du samedi, je me régale à chaque fois de l'accueil souriant , de la qualité des vins et bien entendu de notre soirée étape IMMANQUABLE à SEGOS à l'hôtel-restaurant CHEZ MINVIELLE dans le Gers voisin.

Il y a encore quelques domaine à visiter l'année prochaine ( Maouries, Sergent, Berthoumieu, etc...).
Le vin c'est plein de fer, j'aime pas les épinards, donc je bois du vin
cepages64
Site Admin

Retourner vers Journées portes ouvertes