Salon des vins et de la gastronomie , 11 au 14 février 2011

Vos bons plans concernant les journées portes ouvertes a venir

Modérateur: cepages64

Messagepar cepages64 » 11 Janvier 2011, 18:38

D'après mes renseignements le prochain salon aura lieu :
Du 11 au 14 février – Salon des vins et de la gastronomie.

Je posterai ci-après dès que j'en aurai confirmation !
Le vin c'est plein de fer, j'aime pas les épinards, donc je bois du vin
cepages64
Site Admin

Messagepar cepages64 » 23 Janvier 2011, 07:58

Je confirme les dates, le salon se, tiendra à la HALL D'IRATY à Biarritz du
vendredi 11 au lundi 14 février 2011.

Je viens de recevoir des invitations des domaines GAVIGNET-BETHANIE et DOMAINE DE BOISSAN.

Il me tarde de déguster les NSG du domaine GAVIGNET BETHANIE et le GIGONDAS et SABLET VILLAGES du domaine de BOISSAN.
cepages64
Site Admin

Messagepar cepages64 » 27 Janvier 2011, 09:44

Quelques renseignements me sont parvenus sur la présence de belles maisons, notamment

-Domaine du petit métris, vin de loire, qui était présent l'année passée et dont nous avions dégusté des savennieres et coteaux du layon sublimes.

domaine ici

-Domaine labarthe, vin de gaillac, avec de belles choses également.

domaine ici

Un salon qui comporte dans sa majorité de belles maisons de vignerons amoureux de leur terroir, mais attention aux autres dont j'ai déjà parlé les années précentes !

Nul doute que les visiteurs sauront faire la différence !
cepages64
Site Admin

Messagepar cepages64 » 14 Février 2011, 17:30

Dimanche matin 11h00 pêtante nous étions sur le pont.... de la hall d'iraty.

Un parking moyennement bondé ,confirmé par le nombre de personnes présentes au salon.

C'est très bien on peut aborder chaque stand et on peut circuler tranquillement.

11h00 c'est la bonne heure pour commencer la dégustation.

Nous commençons par le domaine GAVIGNET-BETHANIE ( Bourgogne).

Dégustation d'un blanc et 2 rouges.

Le NSG 1 cru aux damodes et aux poulettes 2009.

Les 2 sont de belles bouteilles, pas encore en place mais laissant présager de belles choses d'ici quelques années. 28€ la bouteille est un prix correct.

Nous passons ensuite au Domaine du Petit Métris .

-Accueil toujours sympa, dégustation de l'ensemble de la gamme, les Savennières, puis les Coteaux du Layon, Chaume et Quart de Chaume.

Une très belle gamme, un choix pour toutes les bourses, avec de très beaux vins ( notamment les Savennières, 100% Chenin).

Il est déjà midi et nous décidons de passer à table.

Quelques huitres accompagnées d'un côte du rhône blanc du clos de Val Seille les accompagnent à merveille.

Une entrecôte accompagnée par un SABLET du Domaine de Boissan et pour finir une coupe de champagne brut de la maison Veuve Lannaud .

Petite parenthese pour signaler que les huitres étaient superbes, que l'entrecôte était parfaitement sublime et que le service, même si un peu long était accueillant et souriant.

BRAVO !!!

NB: Nous n'avons pas eu de problèmes à ramener nos vins à table, malgré que le traiteur présent en vendent !

D'un autre côté, lorsqu'on se trouve dans un salon des vins.... il serait dommage de s'en priver !

Après s'être restauré, reprise des visites et notamment au Domaine de Boissan, où officie un jeune couple, peut-être le fils, je n'ai pas demandé.

En tous cas, ils sont charmant, pas racoleur et c'est un plaisir de discuter avec le jeune homme.

Que dire, sinon que le Sablet, le Sablet "cuvée Clémence", le Gigondas, sont merveilleux.
Dans une gamme de prix de 7 à 16€ ( pour le Gigondas) c'est une belle réussite.

Passage ensuite au Domaine de LABARTHE ( Gaillac) avec un accueil sympa ( merci pour l'adresse de la chambre d'hôte) et de belles choses, que nous aurons l'occasion de mieux déguster lors de notre visite à GAILLAc, très bientôt.

Et puis, il était l'heure de se replier, car le match IRLANDE-FRANCE allait bientôt commencer !

Pour la 4ème édition, cela commence à bien se roder.

Je ne connais pas les retombées pour les participants , j'espère qu'elles sont bonnes, car vu le prix payé, cela fait quelques bouteilles à vendre......avant d'amortir!

En discutant avec des personnes présentes, il faudrait quand même MIEUX présenter l'événement, que ce soit dans la presse ou dans l'environnement par une publicité un peu plus VOYANTE et AGRESSIVE.

J'espère que ce salon va perdurer et que les belles maisons présentes vont continuer à faire le déplacement, même si j'ai encore repéré quelques attrapes-nigauds cette année !

Petite mention au domaine DAUMAS GASSAC qui était présent mais où nous n'avons pas eu le temps de nous y rendre, ce sera pour l'année prochaine.
cepages64
Site Admin

Retourner vers Journées portes ouvertes